Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg (Luxembourg) Accompagnant d'élèves en situation de handicap - AESH (H/F) - CDI 24h

16 décembre 2025 par
Public user
Nom de l’établissement recruteur  : Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg
Ville : Luxembourg
Pays : Luxembourg
Nature du contrat : Contrat de droit local
Candidatures des personnels non titulaires du ministère français de l’Education nationale étudiées  : Oui
Date de prise de poste  : 2026-01-12
Adresse mail de contact  : recrutement@vauban.lu
Site web : https://www.vauban.lu/recrutement/
Contenu de l’offre  :

Vauban, Ecole et Lycée français de Luxembourg, est un établissement de droit privé, homologué Education nationale française et partenaire dans le réseau AEFE.

Pour l'année scolaire 2025-2026, Vauban compte plus de 2600 élèves répartis dans 112 classes de la Petite Section de maternelle à la classe de Terminale.

A visée internationale, Vauban jouit tant à Luxembourg que dans le réseau AEFE d’une excellente réputation, attestée notamment par ses résultats aux examens et par la qualité de l’orientation de ses élèves après le baccalauréat.

L’ambition de l’Etablissement est celle d’un enseignement rigoureux, plurilingue et innovant porté par une équipe bienveillante et ouverte à la pluralité des profils des élèves au service de la meilleure réussite pour chacun. Vauban entend favoriser la culture de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture aux autres.


Vauban recherche : 

- Un(e) Accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) (H/F) pour notre école primaire en CDI à temps partiel de 24 heures par semaine (sur 5 jours) – Poste à pourvoir dès que possible. 


Mission : 

Dans le cadre du projet pédagogique de Vauban, le pôle d’Appui à la Scolarité est renforcé par des accompagnant(e)s d’élèves en situation de handicap. 

Rattaché(e)s au Directeur de l’école primaire et par délégation au Responsable du pôle d’appui à la scolarité, ils/elles seront membres de l’équipe pédagogique et interviendront auprès de plusieurs enfants en fonction des besoins. Ces besoins seront régulièrement réévalués au cours de l’année scolaire et d’une année sur l’autre.

Leur mission concernera l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l’établissement ; ils/elles pourront exercer dans les niveaux des classes de primaire en fonction des besoins de l’établissement. 

Ils/elles travailleront en relation étroite avec les membres du pôle d’appui à la scolarité et collaboreront activement avec les enseignants des élèves qu’ils/elles accompagnent en les aidant dans la mise en œuvre des adaptations pédagogiques dont bénéficient les élèves à besoins spécifiques. 

Ils/elles seront amené(e)s à participer aux réunions du pôle d’appui à la scolarité, de conseils de classe, de cycle et des maîtres ainsi qu’aux réunions de synthèse avec les parents des élèves accompagnés.


Activités :

- Accompagner et soutenir les élèves à besoins spécifiques dans les apprentissages, notamment :

  • Aider à la manipulation du matériel scolaire ou d’outils spécifiques, aider à l’organisation, aider à la prise de notes et à l’écriture, répéter et/ou reformuler des consignes, aider à la compréhension de la tâche, représenter un soutien à la concentration de l’élève, aider à se recentrer dans l'activité, oraliser le travail demandé, guider dans l'activité, favoriser les entrées dans les activités, aider à la relecture, aider à verbaliser. 

- Accompagner les élèves dans les actes de la vie quotidienne, notamment : 

  • Veiller à la bonne installation de l’élève, aider au déplacement, aider dans certains gestes de la vie quotidienne, accompagner lors des moments de transition.

- Accompagner dans la vie sociale et relationnelle, notamment : 

  • Prévenir et gérer les situations d’isolement ou de crise, aider l’élève à gérer ses émotions, ses rituels ou ses comportements inadéquats, favoriser les échanges, les relations, la communication et la socialisation, établir une médiation avec les pairs dans les moments informels (jeux dans la cour, cours d’EPS).

- Contribuer à la sécurité physique, psychologique et au confort de l’élève.

- Contribuer à la mise en œuvre et à l’accomplissement du projet personnalisé de scolarisation (PPS), participer en équipe à l’évaluation de suivi de la scolarisation.

- S’investir au profit de l’élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s’agit bien d’apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.

- Garder à l’esprit que l’élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et rester – dans certains cas – simplement vigilant, mais en retrait.


Prérequis :

- Le diplôme requis pour la fonction est un diplôme d’éducateur, de Bac +3 à Bac +5 ou équivalent.

- Une expérience confirmée d’éducateur auprès d’enfants est indispensable. 

- Une expérience réussie auprès d’enfants à besoins spécifiques en milieu scolaire est souhaitée. 

- Une expérience en enseignement est considérée comme un atout. 

- Posséder des compétences pédagogiques affirmées telles que : analyser une tâche scolaire ; évaluer l’attitude générale d’un élève face au travail ; évaluer les réactions spécifiques d’un élève face au travail: ses stratégies, son mode de pensée, ses difficultés… et y apporter une réponse appropriée. 

- Le niveau linguistique requis en français est un niveau équivalent à celui d’un locuteur natif. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est considérée comme un atout. 

- Posséder des compétences affirmées de communication écrite et orale. 

- Posséder de fortes capacités relationnelles, d’écoute, d’observation et le sens du contact.

- Faire preuve de capacités affirmées d’adaptation, de flexibilité et de réactivité. 

- Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams, outils collaboratifs). 

- Se tenir régulièrement informé des méthodes et des démarches pédagogiques innovantes.

- Avoir des notions en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.

- Savoir travailler en équipe / en réseau.


Nous invitons les personnes qui se reconnaissent dans ce profil à envoyer leur candidature en incluant un CV et une lettre de motivation, ainsi tout autre élément susceptible d’appuyer leur candidature (reconnaissance de diplôme, lettre de recommandation…). 


Lien vers plateforme de candidature  : https://gvs.vauban.lu/public/recrutement/vacancy/00265
Public user 16 décembre 2025
Partager cette Annonce
Région